Chers amis,
Nous nous souvenons très bien de ce jour, le 10 décembre 2005, où le pasteur Bako nous a emmenés sur un terrain vague où il n’y avait rien d’autre qu’un tas de briques, son sourire contagieux et sa vision humainement impossible de créer un centre qui rassemblerait les orphelins et les veuves dans l’amour du Christ. Deux ans plus tard, avec le partenariat d’Advancing Native Missions, le Village Altonodji a vu le jour. Près de 20 ans plus tard, des centaines d’orphelins et de veuves ont été secourus et soignés, et de nombreux orphelins sont devenus des adultes en bonne santé, capables de rendre l’amour du Christ à leur pays. Une école chrétienne a également été ajoutée au centre pour orphelins, qui est devenue la meilleure école de tout le Tchad.
Cette école a accueilli des enfants de toutes origines tribales et de toutes religions, y compris l’islam, dans le but de former des disciples du Christ qui deviendront des missionnaires dans tout le pays. Au cours des vingt dernières années, le Village Altonodji a dû faire face à de nombreux défis : les financements se sont succédé, laissant place à des périodes de pénurie alimentaire et de manque de soutien aux orphelins. Mais malgré ces difficultés, le centre continue de prospérer et d’être un phare de lumière pour la gloire de Dieu.
Plus récemment, certaines régions du Tchad ont connu de graves inondations pendant la saison des pluies, ce qui a causé des dommages importants aux bâtiments du centre. Il y a actuellement un besoin de fonds d’urgence pour aider aux réparations. Si vous souhaitez contribuer à ce besoin urgent, vous pouvez envoyer vos contributions par l’intermédiaire d’Advancing Native Missions, en les affectant au travail des orphelins au Tchad. N’oubliez pas d’indiquer le code suivant : 510 CFC 3009. Envoyer à : Advancing Native Missions P.O. Box 29, Afton, VA 22920.
Vous pouvez aussi donner en ligne, en précisant le même code lors du paiement de votre don unique ou mensuel.
Wes & Jackie Howard
Vous trouverez ci-dessous une lettre de l’administratrice du village :
Le Village Altonodji, également connu sous le nom d’Orphelinat de Moundou au Tchad, est un centre chrétien pour les orphelins, les veuves et les familles des responsables. C’est un espace vaste et impressionnant, mais malheureusement il est englouti par les eaux de pluie depuis juillet 2024. Ce cadre magnifique est désormais impraticable en raison des inondations.
Il est difficile pour les enfants de se promener librement dans la cour, et encore moins de jouer ou d’étudier en dehors des salles de classe. Ils ont les pieds mouillés chaque fois qu’ils sortent de leur chambre. Et là où il n’y a pas beaucoup d’eau, il y a de l’herbe. Les enfants sont donc confrontés à de graves problèmes d’hygiène et d’assainissement, car leur environnement n’est plus sain. Il est urgent de remédier à ce problème d’inondation.
Pour aller à l’école, les enfants marchent dans l’eau, pour aller au réfectoire, ils marchent dans l’eau, pour aller à l’hôpital, ils marchent dans l’eau. Même pour aller dormir, ils doivent marcher dans l’eau car leurs dortoirs sont entourés d’eau.
Que pouvons-nous faire face à cette situation ? Nous avons quelques idées de solutions si nous trouvons les ressources financières nécessaires. Une première estimation de la première étape des réparations s’élève à environ 1 000 dollars.
Nous lançons un cri d’alarme à ce sujet et prions pour que le Seigneur vous dispose à nous aider.
SOYEZ TOUS BÉNIS !
Béatrice YANON,
Administratrice du village d’Altonodji.
(Traduction d’un message reçu d’Advancing Native Missions)
- Nouvelles du village Altonodji (Tchad) - 18 novembre 2024
- Prière de CS Lewis - 20 octobre 2024
- I know who I am (We are a chosen generation) Lyrics - 1 février 2024