Martin Luther, la Réforme et la nation

Martin Luther, la Réforme et la nation (Documentaire)

Martin Luther – comment un humble moine du XVe siècle a pu changer le monde. Luther est né dans un monde gouverné par l’Église romaine et un empereur lointain.

Il a réussi à éveiller un esprit national chez les Allemands et à devenir quelqu’un à qui ils s’identifiaient. Au XVe siècle, les territoires d’Europe centrale s’appelaient le « Saint Empire romain germanique ». C’était l’époque du souverain Habsbourg Charles Quint, qui se considérait comme un souverain par la grâce de Dieu et un défenseur de l’unité chrétienne. En 1521, il a déclaré que le soleil ne se couchait jamais dans son empire, qui s’étendait de l’Amérique latine à l’ouest à l’Europe centrale et aux Philippines à l’est. Les territoires allemands ne sont qu’un de ses royaumes, et de puissants princes y défendent leurs propres intérêts. Le pouvoir séculier et religieux repose toujours sur le christianisme de l’Église romaine. Mais nombreux sont ceux qui voient dans la Réforme l’occasion de se démarquer de Rome et de l’empereur, et d’améliorer leur position dans la structure du pouvoir politique de l’époque. Contrairement à l’empereur des Habsbourg, Charles Quint, qui ne parlait même pas l’allemand, Luther est devenu une personne à laquelle le peuple s’identifiait, et il est devenu extrêmement populaire. Le réformateur est l’une des premières grandes figures à jouer explicitement la carte de l’Allemagne et à faire appel au sentiment national : l’une de ses missives disait : « Pourquoi les Allemands devraient-ils supporter le vol et l’oppression imposés par des étrangers ? La traduction de la Bible en allemand par Luther a constitué une étape importante dans la formation d’une identité allemande, mais la Réforme a laissé l’Allemagne divisée sur le plan religieux. DW Documentary

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.